Notre Dame du Rocher

XXIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Le mot du Curé :

« Il a bien fait toutes choses : il a fait entendre les sourds et parler les muets »
     Voilà l’action du Seigneur, résumée par les gens de la région.
     Derrière cette constatation de guérison, les hommes et femmes de son temps ont bien compris que ce signe de Jésus n’est pas réservé à la seule personne de notre passage évangélique : Tous nous sommes concernés. Comme le disait le Pape Benoît XVI :
     « Nous savons tous que la fermeture de l’homme, son isolement, ne dépend pas seulement des organes des sens. Il y a une fermeture intérieure qui concerne le noyau profond de la personne, celui que la Bible appelle le « cœur ». C’est lui que Jésus est venu « ouvrir », libérer, pour nous rendre capable de vivre pleinement la relation avec Dieu et avec les autres. C’est pour cela que je disais que ce petit mot « effatà – ouvre-toi », résume toute la mission du Christ. Il s’est fait homme afin que l’homme, rendu intérieurement sourd et muet par le péché, devienne capable d’écouter la voix de Dieu, la voix de l’Amour qui parle à son cœur, et qu’ainsi il apprenne à parler à son tour le langage de l’amour, à communiquer avec Dieu, et avec les autres. »
(Benoit XVI, Angelus du 9 septembre 2012)

     Résumer ainsi la mission de Jésus parmi nous, c’est insister sur cette délivrance qu’il est venu nous apporter : « ouvre-toi ! ». Plus qu’une injonction, plus qu’un ordre, c’est une parole qui libère.
     Quand on est dans l’état de cet homme, on est très largement coupé du reste du monde. Et cela touche non seulement la vie avec les autres, mais c’est aussi la relation avec Dieu.
     Jésus est donc venu dans notre monde, pour réouvrir la relation à Dieu et aux frères.
     Pour peu que les gens connaissent l’homme sourd et muet, ils comprennent combien la vie de ce dernier sera transformée, ensoleillée, joyeuse ! Ils se réjouissent de la nouveauté apportée à la vie de cet homme.
     Comme cet homme peut être reconnaissant envers le Christ, mais aussi envers ceux qui l’ont amené !
     Dans notre vie, sachons tour à tour conduire et nous laisser conduire, pour qu’en fraternité, nous nous retrouvions autour du Christ, venu nous sauver.
Publié le 03/09/2021