Notre Dame du Rocher

XXVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXVᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Le mot du Curé 
« Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux »

     Dans la culture de l’époque, c’est un renversement ! Au centre de la société, on ne mettait jamais l’enfant, mais plutôt le chef, le maître.
     Et cet enfant, est pourtant l’être fragile que l’on doit protéger, à qui l’on prodigue toute l’attention pour le nourrir, l’éduquer, le rendre capable d’acquérir l’autonomie nécessaire pour devenir adulte.
     L’enfant a besoin avant tout d’être entouré d’amour. À ce titre, il représente toutes ces personnes qui sont dans cette quête d’attention, de sollicitude, d’amour. Celles qui souffrent de solitude, de pauvreté, de précarité….
     A la recherche du plus grand, Jésus pose la question plus pertinente du service. Le premier, c’est celui qui est serviteur.
     C’est une clef de lecture de la vie de Jésus : « le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes »
     En quelque sorte, Jésus, envoyé du Père, s’en remet aux hommes pour les libérer. Cette remise-là débouchera sur l’arrestation de Jésus et sa mort, dont il sortira victorieux, trois jours après.
     Ce drame déjà annoncé prend une place centrale, et pas seulement pour Jésus seul. Chaque disciple aura à cœur de suivre le maître sur ce chemin, qui conduit à la victoire de la Résurrection.
Publié le 17/09/2021