Notre Dame du Rocher

Vᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Vᵉ DIMANCHE  DU TEMPS ORDINAIRE
Le Mot du Curé
    
Appelés par Dieu
 
C’est toujours un mystère très personnel. Dieu appelle chacun à faire quelque chose de sa vie. Toute vie est belle, parce qu’elle prend du sens. La réussite de la vie prend de la distance avec ce que l’on a en tête souvent : réussite professionnelle, amicale, familiale, fortune….
Mais Dieu qui appelle tout homme, qu’il soit malade, riche ou pauvre, jeune ou âgé.
C’est l’histoire d’une rencontre : La vocation de Paul, d’Isaïe, de Pierre, passe par une rencontre. Cette rencontre peut être extraordinaire comme la théophanie que vit Isaïe, plus simple comme celle de Pierre qui rencontre un homme alors qu’il pèche sur le lac, perturbante comme celle de Paul sur le chemin de Damas.
Même si, la plupart du temps, cela fait peur, car Dieu vient déranger nos plans, nos perspectives, nos conforts. Aujourd’hui, on parle facilement de nos zones de confort. Dieu vient nous proposer d’en sortir.
Pourtant, accueillir l’appel et accepter la rencontre, accepter d’aller outre ses limites et ses faiblesses, permet de grandir et de vivre pleinement ce que nous sommes. Et on s’aperçoit que cette réalisation de soi-même passe toujours par un envoi vers les autres :
« Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager ? » Et j’ai répondu : « moi, je serai ton messager : envoie-moi. »
« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
La rencontre avec le tout Autre qu’est Dieu nous envoie vers les autres qui sont nos frères et sœurs en humanité. Et en faisant cela nous découvrons la richesse de ce que nous sommes et la valeur de notre vie. La vocation est un appel à être et à vivre pleinement sa vie en allant vers les autres pour leur annoncer le mystère du salut et de l’amour de Dieu pour tous les hommes.
Cet appel c’est aujourd’hui à chacun de nous qu’il s’adresse !

 
Publié le 04/02/2022