Notre Dame du Rocher

VIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

VIIᵉ DIMANCHE  DU TEMPS ORDINAIRE
Le Mot du Curé
“je n’ai pas voulu porter la main sur l’oint du Seigneur »

 David, longtemps avant le Christ Jésus, avait déjà cette attention à celui que Dieu avait choisi. L’onction que Saül avait reçue était le signe pour lui d’un choix sans retour de Dieu aux yeux des hommes. Rien ne lui permettait donc de tuer celui qui était devenu son adversaire. Pour David, Saül est sacré par l’onction reçue du prophète Samuel.
C’est réellement l’annonce que porteront les chrétiens quelques siècles plus tard : le caractère sacré de toute personne humaine.
C’est ce que Jésus nous révèle en nous disant qu’il nous faut aimer son ennemi.
Personne ne peut être réduit à son passé, à ses actions mauvaises présentes. Au contraire, il nous faut entrer dans la vision du Christ qui voit plus loin que ce qui apparaît. Chaque personne humaine a un futur. Et la grâce de Dieu lui est promise pour changer, pour devenir autre.
Nous sommes dépositaires du regard d’espérance que Dieu porte sur chacun.
Il nous est peut-être arrivé d’être témoins du changement qu’une réflexion peut opérer sur un jeune parce qu’un adulte, un éducateur, son père, sa mère, lui aura signifié qu’il croit en lui. Au lieu du sempiternel : «  tu n’es bon à rien, tu es toujours aussi méchant », etc… voici qu’une parole nouvelle lui ouvre un autre avenir : tu as telle qualité, tu es capable de mettre tes talents au service des autres.
Comme tout jeune, nous avons besoin de ce regard de confiance pour avancer dans la vie et donner le meilleur de nous-mêmes.
Publié le 18/02/2022