Extrait de l’homélie du Pape François du 7 mai 2018
« Demeurez dans mon amour ». Et chacun de nous peut se demander dans son cœur – dans son propre cœur – : « Est-ce que je demeure dans l’amour du Seigneur ? Ou est-ce que je sors, à la recherche d’autres choses, d’autres divertissements, d’autres conduites de vie ? » Mais « demeurer dans l’amour », c’est faire ce que Jésus a fait pour nous. Il a donné sa vie. Il a été notre serviteur : il est venu nous servir. « Demeurer dans l’amour » signifie servir les autres, être au service des autres.
Qu’est-ce que l’amour ? Voulons-nous penser à ce qu’est l’amour ? « Ah oui, j’ai vu un film télévisé sur l’amour, c’était beau… Et ce couple de fiancés… Et puis, cela s’est mal terminé, dommage ! » Ce n’est pas comme cela. L’amour, c’est autre chose. L’amour, c’est prendre en charge les autres. L’amour, ce n’est pas jouer du violon, tout est romantique… L’amour est un travail. Combien d’entre vous sont des mamans, pensez à quand les enfants étaient petits : comment aimiez-vous vos enfants ? Par le travail. En prenant soin d’eux. Ils pleuraient… il fallait les nourrir, les changer ; celui-ci, celui-là… L’amour est toujours un travail pour les autres. Parce que l’amour se montre dans les œuvres, et non dans les mots. Rappelez-vous cette chanson : « Paroles, paroles, paroles ». Bien souvent, il n’y a que des mots.
L’amour, lui, est concret. Chacun doit penser : mon amour pour ma famille, dans le quartier, au travail, est-il service des autres ? Est-ce que je me préoccupe des autres ?