Notre Dame du Rocher

XXIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XXIIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Commence par t’asseoir
C’est un des paradoxes du disciple ! Être disciple, signifie se mettre à la suite, marcher dans les pas de celui qui conduit. S’asseoir, pourrait sonner comme un renoncement à marcher.
En fait, Jésus sera toujours en marche du début à la fin de l’évangile. Et avant de prendre congé des disciples, il leur donne la consigne d’aller jusqu’au bout du monde.
Mais, ici, avant de se mettre en route, Il recommande de s’asseoir pour faire un discernement : mesurer ses propres limites, le coût d’un engagement…en quelque sorte, Jésus nous demande de faire preuve de réalisme. Souvent, de nos jours, le ressenti, l’émotionnel, a plus d’importance que la raison. Mais l’humilité et la patience sont nos moteurs pour bâtir une vie, la conduire.
Avec l’image du roi qui part à la guerre, Jésus met en garde contre l’orgueil. Cette attitude qui fonctionne souvent comme un réflexe dans un conflit, va à l’encontre de la Croix du Christ. Lui, le vrai Roi se révèlera comme celui qui apporte la paix, le pardon et enfin le salut.
« Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple »
Publié le 02/09/2022