Notre Dame du Rocher

Fête des Pères

Fête des Pères

Nous souhaitons une bonne fête à tous les pères.
Nous les confions à l’intercession de saint Joseph, celui que Dieu a choisi comme père adoptif de Jésus durant son enfance et son adolescence.


De l’Encyclique du Pape François :
Patris corde 8 décembre 2020

Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi. On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance. Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide ; il refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction. Toute vraie vocation naît du don de soi qui est la maturation du simple sacrifice. Ce type de maturité est demandé même dans le sacerdoce et dans la vie consacrée. Là où une vocation matrimoniale, célibataire ou virginale n’arrive pas à la maturation du don de soi en s’arrêtant seulement à la logique du sacrifice, alors, au lieu de se faire signe de la beauté et de la joie de l’amour elle risque d’exprimer malheur, tristesse et frustration.
La paternité qui renonce à la tentation de vivre la vie des enfants ouvre toujours tout grand des espaces à l’inédit. Chaque enfant porte toujours avec soi un mystère, un inédit qui peut être révélé seulement avec l’aide d’un père qui respecte sa liberté. Un père qui est conscient de compléter son action éducative et de vivre pleinement la paternité seulement quand il s’est rendu “inutile”, quand il voit que l’enfant est autonome et marche tout seul sur les sentiers de la vie(…)

Prière à saint Joseph pour les pères de famille
Saint Joseph, père adoptif de Jésus, nous te prions en ce jour pour tous les pères de nos familles et de notre monde.
Comme toi, l’homme toujours à l’écoute…
Qu’ils soient pour leur(s) enfant(s), leur famille une présence d’écoute et du bonheur, du dialogue et de la charité familiale.
Comme toi, l’homme travailleur…
Qu’ils accomplissent leur rôle dans leur famille dans leur milieu professionnel ou dans l’église avec beaucoup de joie et de simplicité, beaucoup d’amour et de sérénité, beaucoup de respect et de tolérance.
Comme toi, l’homme disponible…
Qu’ils sachent regarder le monde avec beaucoup de foi, d’amour et de respect. Et que par leur regard, ils apportent aux autres l’encouragement et la force dont ils ont besoin.
Comme toi, l’homme en route…
En toutes circonstances, et particulièrement dans celles les plus ardues, qu’ils ne cessent de garder la foi et de conduire à l’espérance ceux et celles qui les entourent. Amen.
Publié le 16/06/2023