Homélie à Sainte Marthe : (extrait) le rapport de gratuité avec Dieu nous aide à servir les autres Il n’y a pas de relation à Dieu en-dehors de la gratuité : ainsi le rappelait le Pape François lors de sa messe quotidienne en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. La vocation est de servir, non de «se servir de»
« Un chrétien ne peut rester en place», car la vie chrétienne consiste «à faire route, toujours», rappelle le Pape en commentant ces paroles de Jésus: « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons ». Voici donc en quoi consiste la mission : il s’agit d’une vie de service.
« La vie chrétienne est faite pour servir. Il est triste de voir des chrétiens qui, au début de leur conversion (…) servent le peuple de Dieu, et ensuite finissent par s’en servir. Cela fait beaucoup de mal au peuple de Dieu. Car la vocation est de " servir ", non de " se servir de " ». Élargir le cœur
La vie chrétienne est aussi une « vie de gratuité ». Toujours dans le même passage évangélique, le Seigneur va au cœur du salut : « vous avez reçu gratuitement. Donnez gratuitement ». Le salut « ne s’achète pas », « il nous est donné gratuitement (…) Dieu nous sauve gratis, Il ne nous fait pas payer ». (…) Le Seigneur est plein de dons à nous donner. Il demande seulement une chose : que notre cœur s’ouvre. Lorsque nous disons " Notre Père " et que nous prions, Il ouvre notre cœur, afin que cette gratuité prenne sa place. Il n’y a pas de relation à Dieu en-dehors de la gratuité. Parfois, quand nous avons besoin de quelque chose de spirituel ou d’une grâce, nous disons " maintenant je vais jeûner, je vais faire pénitence, je vais faire une neuvaine… ". C’est bien, mais attention : ce n’est pas pour " payer " la grâce, ni pour en " faire l’acquisition « , mais pour élargir ton cœur, afin que la grâce vienne. La grâce est gratuite ».