XVIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Bien chers paroissiens,
Après la messe d’action de grâce du 7 juillet dernier, je veux vous remercier d’une façon particulière. Merci pour votre joie, le climat de fraternité de notre communauté paroissiale. Merci pour votre générosité.
Merci à tous et à chacun : là où vous êtes, vous servez l’Église, auprès des personnes qui cherchent un sens à leur vie, auprès des enfants et des jeunes, auprès des personnes en souffrance… Dans l’entretien des églises, le fleurissement et les nappes (!), dans l’organisation des repas des prêtres, des rencontres fraternelles, dans l’accueil de tous, etc.
Merci pour ce grand emploi de la prière, des célébrations de la messe et de l’adoration eucharistique.
Durant ces trois années, j’ai particulièrement découvert combien l’amour fraternel entre frères et sœurs était grand, voulu par Dieu et dynamisant pour tous, amour qui perdure bien après l’enfance, et souvent jusqu’à la fin. Soyez comme des frères, nous disent les textes. « Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. » (Rm 12, 10) Il nous est important que la communauté soit témoin de ce qui se vit en son sein. Chacun a besoin des autres, pour constituer une communauté, pour grandir dans la foi.
Merci particulier à mes vicaires qui donnent tout leur cœur à leur ministère de l’annonce de l’Évangile du Christ, à temps et à contretemps.
Dans quelques semaines maintenant, j’aurai quitté votre beau pays, après avoir tant reçu.
Le climat de la montagne me sera plus profitable. Mais je vous garderai dans mon cœur et dans ma prière. Je me confie à vos prières et vous invite à passer à Gap si l’occasion se présente.
En ce temps de changement, cette proclamation de Saint Jean Baptiste, patron secondaire de notre communauté, me revient en tête : « il faut qu’Il croisse et que je diminue ».
Que Jésus soit recherché, avec l’aide des prêtres ! C’est Lui qui est le Sauveur. Il est notre Unité.  Il nous guide jusqu’auprès du Père Céleste.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde croira »
Publié le 19/07/2024