Notre Dame du Rocher

XVIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XVIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Après une journée intense de prédication et de guérisons, Jésus a eu de la compassion pour la foule qui rentrait chez elle l'estomac vide et a demandé aux apôtres de les nourrir eux-mêmes.
Cette demande du Seigneur ne serait peut-être pas très bien accueillie par les disciples, car eux aussi étaient épuisés de la journée et rêvaient de rester seuls avec le Maître et de se retirer dans un endroit tranquille pour se reposer avec Lui.
Jésus était bien conscient de la difficulté de ce qu'il leur demandait, mais il l'a quand même fait. Le Seigneur nous demande aussi des choses qui semblent souvent impossibles à accomplir et à réaliser : un commandement que nous ne parvenons pas à vivre, une relation difficile, un ami dont nous nous éloignons, une vertu pour laquelle nous luttons depuis longtemps mais qui ne marche pas...
En fin de compte, ce que le Seigneur veut avec ce "donnez-leur quelque chose à manger", c'est que les apôtres aient confiance en Lui et pas tellement en ce qu'ils ont ou en ce qu'ils peuvent obtenir.
Après s'être mis au travail pour accumuler le plus de nourriture possible, le résultat est bien maigre. Qu'est-ce que cinq pains et deux poissons pour alimenter une multitude ? Certainement rien. Ou plutôt : presque rien. Mais ce "presque" est ce qui rend possible le grand miracle que le Seigneur accomplit.
Jésus, avec ce "presque", les fait tous se nourrir, et il reste douze paniers pleins. Jésus ne ménage pas ses efforts, Il donne tout, Il se donne entièrement. Et Il le fait pour que nous ayons la vie, et que nous l'ayons en abondance (cf. Jn 10, 10).
Publié le 26/07/2024