Mot du Curé
« Ephata », ouvre-toi ! Quelle belle expression du Christ entendons-nous dans l’Évangile de ce dimanche alors que le nouveau curé de Biarritz est installé dans sa charge par notre évêque. Tant au niveau personnel que communautaire un changement est toujours l’occasion d’élargir, d’ouvrir son cœur et son esprit. Accueillir un nouveau curé ou, pour un curé, recevoir une nouvelle communauté paroissiale suppose de faire de la place dans son cœur, son esprit, ses habitudes. C’est aussi l’occasion en ce début d’année pastorale de revisiter notre vie chrétienne à la lumière de la Parole de Dieu.
La terre païenne, la difficulté de dialogue (le sourd et muet), le besoin des autres mais la nécessité d’un tête-à-tête avec Jésus et le « il a bien fait toutes choses » qui marque l’émerveillement et la reconnaissance, sont des éléments à souligner dans cet évangile dominical. La terre païenne symbolise nos conditions de vie, notre société. Nous voyons aussi que l’accomplissement des prophéties et l’émerveillement qu’il suscite exige un apport et un engagement personnel : les gens amènent à Jésus un sourd muet, il ne vient pas tout seul. La guérison elle-même se fait par un contact physique et ritualisé qui nous évoque ainsi la vie sacramentelle.
Si nous regardons du côté du sourd et muet, nous prenons conscience du lien entre l’écoute et l’annonce de la parole de Dieu. On témoigne de ce que l’on entend et l’on entend parce que la miséricorde du Christ nous a guérit.
« Ouvre-toi, toi qui t’enfermes dans ta solitude et qui portes toute souffrance comme une rancœur.
Ouvre-toi, toi qui es clos sur ton passé et qui traînes à longueur de vie le fardeau de tes souvenirs.
Ouvre-toi, toi qui attends toujours d’être aimé pour te mettre en route vers l’autre.
Ouvre-toi à cet homme, à cette femme, à cet ami(e), qui est encore plus seul(e) que toi, plus muet(te), et qui ne veut plus rien entendre parce que tu l’as trop souvent déçu(e).
Ouvre-toi à la nouveauté que Jésus te propose.
Ouvre-toi surtout à la parole de ton Dieu, qui vient te donner la force et la liberté, et qui agrandit chaque jour, si tu le veux, l’espace de ton espérance. »