XXVIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

"Qui n’est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40)
Chers paroissiens,
L’Évangile de ce dimanche nous place devant un enseignement de Jésus qui vient bousculer nos instincts très humains de division et d’appartenance exclusive. Les disciples, préoccupés par la conformité à l’ordre nouveau en train d’être établi par le Christ, veulent empêcher un homme qui n’appartient pas à leur groupe d’agir au nom de Jésus. Mais la réponse du Christ est sans équivoque : "Qui n’est pas contre nous est pour nous."
Cela nous invite à réfléchir sur nos propres attitudes dans l’Église en vue d’une véritable conversion. Sommes-nous de ceux qui établissent des catégories de gens bien et pas bien, qui jugent trop rapidement qui est digne d'agir au nom de Dieu ? Trop souvent, il est facile de céder à la tentation de créer des groupes fermés, des "nous" et des "eux", des sortes d’élitismes non-assumés, sous couvert d’appartenance à tel groupe au détriment d’un autre, et surtout en oubliant que l’œuvre de Dieu ne se limite pas à nos vues courtes et souvent sans espérance véritable.
Malgré son passage difficile mais nécessaire sur la géhenne, nous sommes poussés à l’ouverture du cœur vis-à-vis de Dieu d’une part, de nous-même d’autre part, et enfin vis-à-vis de l’autre dans la diversité des tempéraments, des charismes et des missions. Dieu agit à travers des personnes et des moyens qui peuvent nous sembler inattendus.
Mais Jésus ne s’arrête pas là. Il nous invite aussi à une radicalité, à un choix clair, net et précis dans la manière dont nous vivons notre foi. Les paroles sur l'importance d’éviter de scandaliser les plus petits et de se débarrasser de ce qui nous fait tomber nous appellent à une conversion intérieure profonde. Nous sommes invités à couper ce qui, en nous, nous éloigne de l’Évangile, même si cela est douloureux ou coûteux ! En agissant ainsi, nous permettons à Dieu de nous transformer, car enfin nous lui faisons de la place...
Accueillons cet Évangile avec un cœur ouvert, prêts à reconnaître l'action de Dieu là où nous ne l'attendions pas, et décidés à marcher sur un chemin de purification intérieure. Pour cela, n’ayons pas peur de redécouvrir l’assistance de nos anges gardiens (fêtés le 2 octobre), ainsi que celle des Archanges (fêtés le 29 septembre, aujourd’hui), qui nous aident à lutter contre le mal.
Également, en ce mois du rosaire, redécouvrons la prière mariale, puissante assistance dans notre chemin vers la sainteté. Pour cela, avant chaque messe du soir en l’église st Joseph, à 18h15, sera proposé une dizaine de chapelet pour honorer la Vierge Marie, suivie d’une petite prédication sur les mystères ou sur un thème choisi.
Publié le 27/09/2024