Notre Dame du Rocher

Christ, Roi de l'Univers

Christ, Roi de l'Univers
Chers paroissiens,
En ce dernier dimanche de l'année liturgique, nous célébrons le Christ-Roi de l'Univers. Cette fête nous invite à contempler une royauté unique, qui dépasse toutes nos représentations humaines. Dans l'Évangile d’aujourd’hui, étonnant tant le contexte de la proche crucifixion apparaît décalé avec ce que nous célébrons, Jésus affirme face à Pilate : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Il nous révèle ainsi que sa souveraineté n’est pas fondée sur la puissance terrestre politique, sociale, ou encore militaire, mais sur la Vérité et l’Amour de charité.
Le Jésus Grand-Prêtre est un Roi qui règne par le don, l’offrande de lui-même. Sa couronne est faite d'épines, et son trône est la croix. C'est par cette offrande définitive que Jésus inaugure et scelle un royaume éternel, un royaume où l'amour triomphe de la haine et où la Vérité rend libre. Comme le souligne le pape François dans son encyclique Dilexit nos, ce règne prend sa source dans un Cœur brûlant d'amour pour l'humanité. Le Sacré-Cœur de Jésus, percé sur la croix, est le signe visible de ce Roi qui attire les cœurs par la puissance de la vérité et de sa miséricorde.
Aujourd’hui, nous sommes appelés à reconnaître cette royauté et à y participer. Être citoyens du Royaume de Dieu, c’est choisir de vivre selon la vérité que Jésus est venu révéler et que son Église perpétue : ce choix implique de laisser Jésus régner dans nos vies, non pas comme un pouvoir extérieur, mais comme une présence intérieure qui guide et transforme nos actions. Ainsi nous esquissons l’importance de la prière personnelle, libre et vraie, qui nous authentifie au regard de Dieu.
En célébrant le Christ-Roi, nous regardons vers l'accomplissement de son Royaume qui est déjà à l’œuvre, ici et maintenant, dans nos familles, nos paroisses, et nos engagements. En accueillant le Christ comme Roi, en vivant de son Cœur plein de douceur, de force et d’humilité et de magnanimité, nous devenons à notre tour témoins de son règne d’amour et de vérité.
Que cette fête nous invite à renouveler notre fidélité à ce Roi qui n'est pas de ce monde, mais qui fait par nous, avec nous et en nous, toutes choses nouvelles !
Publié le 22/11/2024