Notre Dame du Rocher

IIᵉ DIMANCHE DE l'AVENT

IIᵉ DIMANCHE DE l'AVENT
Chers paroissiens,
Lorsque Bernadette Soubirous, le 2 mars 1858, à la demande de la Vierge Marie, va voir le curé de Lourdes, l’abbé Peyramale, pour lui demander de bâtir une chapelle et de s’y rendre en procession, celui-ci l’accueille plutôt froidement : « Alors, c’est toi qui fais courir tout le monde ? ». Il exige que cette mystérieuse dame dont Bernadette lui parle donne d’abord son nom. Après un long temps d’attente, le 25 mars, la Vierge Marie le révèle à sainte Bernadette. La Vierge leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et lui dit : « Que soy era immaculada councepciou » - « Je suis l’Immaculée Conception ». Bernadette part en courant et répète sans cesse, sur le chemin, des mots qu’elle ne comprend pas. Ces mots troublent le brave curé. Bernadette ignorait cette expression théologique qui désigne la Sainte Vierge. Quatre ans plus tôt, en 1854, le pape Pie IX en avait fait une vérité de la foi catholique (dogme de l’Immaculée Conception). Mais le curé la connaît très bien. Et il sait que Bernadette ne peut nullement connaître ni inventer un tel terme, connu surtout par des initiés. L’abbé Peyramale, homme habituellement plutôt sévère, dira plus tard qu’il aura passé la nuit suivante à pleurer des larmes de joie ! C’est donc vrai ! La Vierge Marie est véritablement apparue, et le ciel a « approuvé » à sa manière cette évolution dans l’enseignement de l’Église sur la Vierge Marie, qui explicitera par ce terme ce qui a toujours été cru partout dans l’Église – que la Vierge Marie a été conçue par ses parents sans être entachée par les conséquences de la faute originelle de nos premiers parents. Et cela pour être une demeure digne du Sauveur à naître à Bethléem à qui elle donnera sa chair. Alors jusque-là plutôt réticent, l’abbé Peyramale va désormais soutenir la cause de la Vierge Marie à Lourdes et de la jeune Bernadette.
    Cette semaine, nous allons honorer la Vierge Immaculée par cette grande solennité le 9 décembre. J’y vois aussi un clin d’œil de la Vierge Marie qu’à proximité de cette solennité mariale, le monde entier a regardé vers la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a été rouverte au culte le 7 décembre.
À notre humble place, notre paroisse de Biarritz, qui porte aussi le nom de la Sainte Vierge, se réjouit également de la réouverture au culte ce même jour de l’église Saint-Charles. Après de longs mois de travaux, elle resplendit désormais plus que jamais dans sa nouvelle splendeur.
    La solennité de l’Immaculée Conception, la réouverture de Notre-Dame de Paris, de Saint-Charles et notre marche joyeuse vers la venue de notre Seigneur Jésus-Christ nous donnent tant de motifs d’action de grâce à verser montée vers le ciel ! Deo gratias !
Don Matthäus
Publié le 06/12/2024