Notre Dame du Rocher

IVᵉ DIMANCHE DE l'AVENT

IVᵉ DIMANCHE DE l'AVENT
Chers frères et sœurs,
Alors que Noël approche, l'Évangile de ce dimanche nous présente le mystère de la Visitation comme un signe éclatant de l'accomplissement des promesses de Dieu. Les prophètes annonçaient la venue du Messie depuis bien longtemps, Celui qui accomplirait la Loi et apporterait la lumière au monde. En Jésus-Christ, ces prophéties prennent chair, là où peut-être certains n’y croyaient plus...
Quand Élisabeth s’écrie : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ! », elle souligne cette foi dans un Dieu fidèle à ses promesses. La rencontre entre ces deux femmes n'est pas seulement un événement joyeux et familial, mais un moment prophétique où les annonces passées éclairent l'avenir. Marie porte en elle le Sauveur attendu depuis des générations, et Jean-Baptiste, encore dans le sein de sa mère, tressaille à l'approche de Celui qu’il annoncera au peuple.
Cette fidélité de Dieu, manifestée à travers l'histoire du salut, est une source profonde d'espérance pour nous aujourd’hui. Dans un monde souvent marqué par l’incertitude et la peur de l’avenir, l’accomplissement des prophéties en Jésus nous rappelle que Dieu tient ses promesses. Il est Celui qui marche avec nous, qui éclaire nos vies et nous assure que l’avenir et l’Eternité sont entre ses mains.
Les paroles et les promesses de Jésus-Christ ne sont pas seulement un héritage du passé vaguement commémorées dans nos liturgies, elles sont aussi une clé pour construire notre avenir. Il nous promet sa paix, sa présence, et la vie éternelle. Nous sommes appelés à croire en ses promesses, à les accueillir avec foi, confiance, et espérance tout comme Marie l’a fait.
En ce dernier dimanche de l’Avent, posons un acte de foi en Dieu qui nous accompagne dans notre avenir. Dieu agit dans nos vies aujourd’hui comme hier : il agira donc demain ! Ses promesses ne cessent de se réaliser pour ceux qui mettent leur confiance en Lui. En accueillant Jésus, lumière du monde, nous devenons à notre tour porteurs de cette espérance pour notre prochain.
Préparons nos cœurs à la joie de Noël, certains que Celui qui vient est la seule réponse à la désespérance du monde.
Publié le 20/12/2024