Chers paroissiens, Avec tous les frères de communauté, je vous souhaite une bonne et sainte nouvelle année 2025 ! Urte berri on ! Que le Seigneur qui se manifeste aujourd’hui comme Dieu nous garde tout au long de cette nouvelle année. Que par l’intercession de Notre-Dame du Rocher, la mère de Dieu, que nous avons fêté le 1er janvier, nous soyons une paroisse dont la priorité est de regarder vers le Christ et de l’annoncer à nos concitoyens. Qu’elle veille sur notre ville de Biarritz !
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » demandent les Mages dans l’Évangile de ce jour en arrivant à Jérusalem, capitale des promesses messianiques. « À Bethléem en Judée », répond la prophétie de Michée. En ce Dimanche nous fêtons l’Épiphanie, ce qui signifie « la manifestation » de la gloire du Fils de Dieu dont la venue a été annoncé depuis les temps anciens. Cela veut dire que dans ces moments d’épiphanie, à la crèche, à son Baptême dans le Jourdain ou à la Transfiguration sur le mont Thabor, le Seigneur Jésus fait entrevoir qu’Il est bien plus qu’un simple homme, aussi sage ou spirituel qu’il soit. Il est le Fils de Dieu, Il est Dieu. Certains ont entrepris, en vain, à faire une lecture plus « rationnelle », plus « recevable » pour nos contemporains de ces trois manifestations de la divinité du Christ : on dit, par exemple, que les mages sont une légende ; que la voix du Père au baptême qui dit de Jésus qu’Il était le « Fils bien-aimé », était une voix intérieure de Jésus ; que la Transfiguration de Jésus où Il commence à rayonner de lumière n’était qu’un rêve commun de Pierre, Jacques et Jean. Au contraire, il n y’a pas de raison de douter la véracité de ces récits. Trop nombreux en était les témoins qui pouvait les attester. Non ! Il s’agit bel et bien d’une manifestation que Jésus est Dieu.
Revenant à la crèche : Après avoir adoré l’Enfant, les Mages lui offrent des présents royaux et prophétiques. Si l’or convient au Roi du monde, l’encens désigne le prêtre de condition divine, tandis que la myrrhe laisse présager le sacrifice de la croix, car c’est avec elle qu’on embaumait les corps inanimés pour les préparer pour le tombeau. Déjà à la crèche, toute la vie du Messie est annoncée de façon prophétique.
Avant d’annoncer le Christ comme Messie et Sauveur, mettons-nous à l’école des mages – réapprenons à adorer le Seigneur ! Bon Dimanche de l’Épiphanie !
Don Matthäus