À Pâques de cette année, Brice et Illan seront baptisés. Mais avant leur baptême, ces catéchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels que l’on appelle les scrutins. Ils auront lieu les 3e, 4e et 5e dimanches de carême pour Brice et le mardi de ces mêmes semaines pour Illan, qui travaille le week-end. Pour accompagner ces rites, la liturgie dominicale s’appuie sur les évangiles de l’année A, à savoir l’évangile de la Samaritaine, celui de la guérison de l’aveugle-né et enfin celui de la résurrection de Lazare. Pourquoi ce nom de scrutin ? Dans la Bible, on dit souvent de Dieu qu’il est Celui qui sonde les cœurs et les reins (cf. Jérémie 17,10).
Les scrutins ont un double but : « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. » (Rituel, n°148) Déjà se dessine là l’enracinement du sacrement de pénitence et de réconciliation. Ces liturgies en constituent en quelque sorte une initiation.
Cela peut aussi être pour nous, vétérans du baptême et de la réconciliation, l’opportunité de nous laisser scruter, nous aussi, par le Seigneur. Quelle conversion dois-je demander au Seigneur et quelles sont mes intentions, mes résolutions de carême ?
Le premier scrutin s’appuie sur la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. C’est la rencontre entre deux soifs : celle du Sauveur qui a soif des âmes et celle de l’âme qui a soif du Dieu vivant. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ, nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ, dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (Saint Augustin). Inspiré du site : https://liturgie.catholique.fr/initiation-chretienne/le-bapteme