Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Les lectures entendues samedi soir nous ont retracé l’histoire sainte, nous ont éclairés sur le sens profond de la Pâque du Seigneur, et nous permettent de souligner trois caractéristiques du mystère central de notre foi, qu’est la résurrection du Christ.
La résurrection de Jésus est un acte cosmologique qui renouvelle la création. Jésus est le nouvel Adam. C’est en lui que, désormais, l’homme peut mettre en œuvre sa vocation originelle d’intendant de la terre, et faire concourir tout l’univers à la gloire de Dieu. C’est lui qui éclaire et oriente nos préoccupations écologiques.
La résurrection du Christ est une libération. Elle est une refondation anthropologique. En Jésus, l’homme est libéré de l’esclavage du péché, de sa captivité dans le mal et dans la mort, et accède à la dignité d’enfant de Dieu. Le Fils de Dieu est aussi le Fils de l’homme. Le Christ rend l’homme à son humanité. Le véritable humanisme, c’est la vie dans le Christ. Tout acte contre la vie est un acte de déshumanisation.
La résurrection de Notre Seigneur est une purification. Notre intelligence, notre volonté, notre liberté, qui en reçoivent les lumières par le don des vertus théologales, connaissent maintenant le chemin pour, comme le dit le prophète Ézéchiel, « habiter le pays que Dieu nous donne » (Ez 36, 16-28). Libérés de nos peurs, nous entrons dans l’Espérance.
Cette triple dimension de la résurrection du Christ conduit le croyant à mener une vie nouvelle, affranchie du péché, pour aller vers le Père en suivant le Christ. Cette vie nouvelle, nous la revitalisons dans ces célébrations liturgiques, qui nous font communier au mystère pascal, notamment le sacrement de la réconciliation et celui de l’eucharistie.
N’allons pas, cependant, croire qu’il suffit de devenir disciple du Christ pour être assuré d’une foi indéfectible. Si, chaque année, la liturgie nous convie aux célébrations de Pâques, c’est pour que nous demeurions ancrés de toutes nos forces, de toute notre âme et de tout notre esprit dans cet événement, car l’adhésion qu’il réclame n’est pas une évidence naturelle, mais un acte de foi.
Bonne fête de Pâques à tous !