CRÈCHE DE BETHLÉEM Lors de notre pèlerinage paroissial en Terre Sainte, en octobre dernier, nous avons découvert cette institution.
Nous vous la proposons comme œuvre de charité en ce temps de Carême. Présentation de la crèche de Bethléem :
Dès 1884, en réponse à l'appel de l'évêque de Bethléem, les Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul sont venues se mettre au service des plus pauvres de la région. Elles ont commencé par prodiguer des soins à domicile, sous tente et dans des dispensaires. En 1895, elles ont ouvert l'hôpital de la Sainte-Famille puis peu après la « crèche » afin d'accueillir les enfants abandonnés ou trouvés déposés devant leur porte. Elle est encore le seul établissement dans tous les territoires palestiniens agréé pour assurer cette mission. La crèche emploie 71 personnes, toutes tâches confondues. Des éducatrices spécialisées encadrent les enfants. Un pédiatre et une petite équipe paramédicale veillent à leur bonne santé. Une professeur de musique et une autre d'art les aident à exprimer toute leur souffrance intérieure. 18 aides maternelles les entourent de leur affection et les assistent dans leur quotidien. Un assistant social fait le lien entre la maison, les services sociaux et les familles des enfants. Actuellement entre 60 et 80 bambins de la naissance à 6 ans font résonner la maison de leurs ébats. Entre 30 et 40 sont internes, les autres issus de familles dans le besoin, viennent pour la journée à la garderie. Ainsi tous peuvent bénéficier de la beauté du cadre, de la qualité des soins et de l'attention personnalisée grâce à un projet pédagogique adapté à ces enfants. Bon nombre des bébés accueillis sont de grands prématurés, des enfants dont leurs parents ont des conditions de vie précaire, des bébés laissés au bord de la route par des filles mères désespérées... L'avenir de ces petits n'est pas très optimiste car l'adoption n'est pas permise dans l’ islam et c'est aussi une souffrance. Mais l'enfant nous apprend à vivre le moment présent avec intensité et est lui-même une des sources de notre zèle et de notre persévérance à lutter pour lui ! Avec eux nous vivons à pleinement notre mission qui est d’incarner l’Amour ! Avec eux aussi, nous apprenons l'humble abandon à la Providence car c'est elle qui nous fait vivre. Grâce à la générosité de tous les amis qui soutiennent notre œuvre, nous n'avons jamais manqué de rien depuis plus de cent ans ! Saint Vincent de Paul nous le redit chaque jour« Si cette œuvre est de Dieu ne craignez pas !» Le programme pédagogique aide l'enfant à se restructurer et retrouver une harmonie intérieure malgré toutes les souffrances déjà vécues..Pour ce Carême : La paroisse vous propose de participer financièrement à cette action, afin de pouvoir donner un cadre d’existence et de développement à ces enfants.
►Comment les aider ?
Déposez vos dons au secrétariat de la Paroisse Notre-Dame du Rocher, de Biarritz. La paroisse reversera l'intégralité des dons à la Crèche de Bethléem.
Par chèque : à libeller à l'ordre de Filles de la Charité. (avec reçu fiscal)
En espèces
Par virement bancaire : (avec reçu fiscal)
en intitulant le motif de la transaction : "Carême ND Rocher Biarritz" pour que votre don soit rattaché à l'opération paroissiale.
Le compte bancaire de la Crèche de Bethléem :
Mercantile Discount Bank Ltd
Name : La Compagnie des Filles de la Charité de St Vincent
Swift Code : BARDILIT
IBAN : IL43 0176 3800 0000 2229 635 « Vierge-Marie,
Mère de douceur et de tendresse,
Nous te présentons notre projet Carême 2020 :
Ouvre nos yeux au désarroi de tous ces orphelins de Bethléem !
Ouve nos cœurs pour que nos dons améliorent
la vie quotidienne de ces enfants abandonnés !
À notre tour, ne les abandonnons pas ! »