Le Mot du Curé :
Le propre de la liturgie de l’Église est de nous faire sortir de nous-mêmes pour nous orienter vers l’essentiel : Dieu, notre Créateur et Maître, la relation naturelle d’amitié à avoir avec Lui. En ces temps compliqués - et pour certains douloureux -d’épidémie et de confinement, la Lumière du matin de Pâques celle de la Résurrection, vient éclairer très particulièrement notre existence. En nous obligeant à relever la tête pour proclamer que le Christ est ressuscité, qu’Il nous a libérés de l’esclavage du péché et délivrés de la mort éternelle, l’Église nous fait regarder au-delà de l’horizon humain avec saint Paul dans son épitre aux Romains : “ J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous.“ C’est bien ce que nous vivons aujourd’hui dans la foi et l’espérance. Oui frères et sœurs, le Christ est vivant, ressuscité d’entre les morts !!! Et sa Résurrection annonce et prépare notre propre résurrection ; comme son entrée dans la gloire, à l’Ascension, préfigure notre gloire éternelle dans le sein du Père. C’est ainsi que nous pouvons sereinement affronter les vicissitudes de ce monde, qu’elles soient extraordinaires comme nous le vivons aujourd’hui ou plus ordinaires dans la vie quotidienne de notre monde. Il faut donc raffermir notre Foi pour qu’elle porte notre Espérance et suscite pour nous une vraie Charité. Je vous invite donc à utiliser ces heures de confinement pour exercer votre liberté d’enfant de Dieu en lisant, méditant, et priant la Parole de Dieu à travers les derniers chapitres des évangiles qui nous parlent de la Résurrection du Seigneur et de tous les témoins qui l’ont constatée en rencontrant le Maître. Plus nous nous imprégnons de leur témoignage et plus notre vie se trouvera enracinée dans une espérance qui pourra éclairer le monde. Que cette mémoire de la Résurrection du Seigneur, en cette année 2020, en nous empêchant d’utiliser les moyens habituels de la célébrer, nous enracine dans la réalité de ce fait historique qui sauve notre monde qui nous donne le Salut et la Rédemption. A chacun d’entre vous et à vos familles, que la Lumière de Pâques transmise par l’Église vienne illuminer votre existence et donner un sens à votre vie !!!
Oraison : « Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. »
Aujourd’hui, en ce jour nouveau que fait le Seigneur, le Jour par excellence, la porte de l’éternité, fermée par le péché de l’homme, s’entrouvre, accessible désormais à l’homme racheté.
La collecte de ce jour considère notre destinée céleste, conséquence même de la résurrection qui triomphe de la mort. La mort est totalement vaincue. Et nous le savons notre vie est au Ciel, c’est pourquoi nous nous sentons comme étranger et à l’étroit dans ce monde trop petit pour nous.
Nous sommes à appeler à ressusciter avec le Christ. Peut-être avons-nous trop l’habitude d’entendre ce genre de discours ? Notre propre résurrection ne peut se réaliser sans l’intervention de l’Esprit qui nous renouvelle tout entier. Nous sommes sauvés non en vertu de nos œuvres mais par la puissance de Dieu.
Nous pouvons nous poser cette question tout au long de l’octave : Que change concrètement pour moi la résurrection du Christ ? Demandons à l’Esprit-Saint de nous éclairer dans la prière afin de vivre en enfant de lumière.