Notre Dame du Rocher

MOT DU CURÉ Vᵉ DIMANCHE DE PÂQUES, ORAISON D'OUVER

MOT DU CURÉ Vᵉ DIMANCHE DE PÂQUES, ORAISON D'OUVER
Le Mot du Curé :
“ Bien aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : Il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. “ Cette exhortation de saint Pierre pourrait être le fil conducteur de tout notre Temps Pascal, puis dans l’ordinaire de notre vie chrétienne. Durant ces cinquante jours qui séparent la Résurrection glorieuse du Seigneur de la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres à la Pentecôte, nous vivons, comme les disciples, dans l’ambiguïté craintive et émerveillée de la proximité amicale avec le Christ Vivant. Ce n’est pas une simple figure de style poétique ou mystique : laissons cela aux philosophies religieuses ! Surrexit Dominus vere ! Cette exclamation de l’Église depuis deux mille ans nous confirme dans notre foi tous les jours. Et c’est pourquoi, je vous invite à lire et à méditer dans les évangiles les chapitres qui relatent la Résurrection. Même si cette présence du Christ est invisiblement et mystérieusement spirituelle, elle est néanmoins le socle de la réalité de la relation naturelle d’amitié avec le Seigneur. Nous ne pouvons pas faire l’économie de la méditation de ces textes pour mieux nous pénétrer de cette Présence Vivante. Elle aura pour conséquence logique le besoin de la proximité que nous donne cette Présence Vivante Réelle dans l’Eucharistie. 
Paroissiens biarrots :  il est vrai que nous ne pouvez pas recevoir sacramentellement la communion eucharistique, mais cinq églises sur six sont ouvertes !!! À l’occasion de vos courses, de vos marches, de vos visites, il serait bien étonnant que vous ne puissiez pas prendre du temps devant un tabernacle où le Seigneur vous attend. Oui, prenez cette belle habitude, en ce temps un peu compliqué de déconfinement, afin d’insérer peu à peu votre vie normale dans cette relation physiquement vécue de l’Adoration Eucharistique ! Vous répondrez ainsi à l’invitation de saint Pierre : “ Bien aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus ! “
 
Oraison : 
 « Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. »
« Que votre cœur cesse de se troubler ! nous dit Jésus l’évangile de ce jour, vous croyez en Dieu croyez aussi en moi. » En ce temps pascal, nous sommes appelés à passer de la crainte à la confiance, du trouble à la Foi. Suite à notre péché, Dieu a envoyé son Fils pour nous sauver et faire de nous ses enfants. De plus le Seigneur veut nous prendre avec lui au Ciel. 
Nous sommes souvent, comme les disciples, effrayés et découragés. Notre espérance et notre foi sont bien fragiles. Il est vrai qu’il y a des jours où tout paraît dur et même trop dur, du fait de la maladie, des difficultés de la vie, des blessures affectives. Il nous est parfois bien difficile de croire en la vie éternelle. 
Certes, la Foi est une lumière, mais une lumière fragile qui peut être, de temps à autre, une simple lueur dans l’obscurité, et certains d’entre nous n’avance qu’à tâtons dans le brouillard.
Comme Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, plus les ténèbres sont épaisses, plus il nous faut renouveler notre acte de confiance en Dieu qui nous aime. 
Publié le 07/05/2020