Notre Dame du Rocher

SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE et ORAISON

SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE et ORAISON

Le mot du Curé

La fête de la Pentecôte que nous célébrons cette année prend une tonalité particulière avec cette épidémie et le climat quelque peu hystérique qui nous est imposé ! La lecture du psaume va nous donner un éclairage particulier que nous aimerions pouvoir présenter à ceux qui nous gouvernent : «  Tu reprends leur souffle ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoie Ton souffle : ils sont créés ; Tu renouvelles la face de la terre. » Oui, cette nature que nous a donné le Seigneur pour notre bonheur, notre sanctification peut malheureusement se retourner contre nous lorsque nous ne sommes plus dans le projet divin. Et la fête de la Pentecôte vient à point nommé pour nous rappeler d’où vient la vie et de qui nous tenons l’être. Il y a donc deux axes particuliers de prière en cette belle fête. La venue de l’Esprit Saint dans notre âme à la mesure bien sûr de notre disponibilité et de l’état de grâce rétabli par le sacrement de pénitence. C’est la condition primordiale pour que nous puissions comme les apôtres et les disciples, il y a deux mille ans, recevoir l’effusion de cette force et de ce feu ! Reprenons l’évangile  : c’est bien le Souffle de Jésus qui donne aux disciples force et joie. Mais cette venue de l’Esprit Saint doit entrainer pour nous un élan afin que nous puissions témoigner comme le font les apôtres selon le don de l’Esprit pour porter au monde l’espérance dont nous vivons.


Commentaire de la Collecte
Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. 


Aujourd’hui nous demandons la venue de l’Esprit Saint. Chaque Pentecôte doit être pour nous le jour d’une nouvelle effusion de l’Esprit. La collecte nous rappelle la nécessité de recevoir la puissance de l’Esprit. Cette prière souligne le rôle sanctificateur de l’Esprit Saint. La sanctification est d’abord un don, une œuvre de Dieu accomplie par l’Esprit Saint. Elle consiste à se laisser pénétrer par l’Esprit Saint pour que nos pensées et nos actes deviennent semblables à ceux de Jésus. La collecte fait un lien entre l’Esprit Saint et l’Église. La Pentecôte est pour l’Église ce que l’Épiphanie est pour le Christ. La Pentecôte est le jour où l’Église est manifestée aux hommes par le don de l’Esprit. En recevant le don de l’Esprit les disciples du Christ sont poussés à témoigner que le Christ est l’Unique Sauveur du monde. C’est par l’Église que l’Esprit se répands à travers le monde pour y diffuser ses dons : principalement par l’administration des sacrements. Bonne fête.    

Publié le 29/05/2020