Notre Dame du Rocher

ÉDITO et ORAISON

ÉDITO et ORAISON

Édito :

     Habituellement, les fêtes liturgiques nous renvoient à l’Histoire du Salut, et à son déploiement dans la vie des saints. Quelques fêtes dérogent cependant à cette règle, comme par exemple la solennité de la Trinité que nous célébrons ce dimanche après la Pentecôte. 
    Nous sommes invités à méditer sur le mystère de Dieu au-delà de toute histoire, ou au cœur de toute histoire. Dans tous les cas, il s’agit d’amour, un amour éternel, un amour offert gratuitement, inconditionnel tout en invitant à la réponse, simplement parce qu’il est bon d’aimer et de donner à aimer.
    On se complique parfois la vie avec la Trinité. Le mot lui-même, inhabituel, peut faire peur. On s’arrête sur des questions mathématiques qui nous rendent difficile l’articulation de l’unique et du multiple. Mais Dieu se situe au-delà, bien au-delà de ces considérations. Dieu est union d’amour dans une relation réciproque qui intègre parfaitement toute différence. Son unité est communion et non solitude, ouverture et non repli. Dieu est vie, une vie transmise pour être partagée, et rendue pour se recueillir dans l’unité. Et cette vie s’étend jusqu’à nous.
   Les fêtes pascales nous ont permis de contempler l’action du Fils unique, envoyé par le Père pour aller jusqu’au bout de l’amour pour les hommes. La Pentecôte nous a rappelé que le don de l’Esprit Créateur est venu vivifier le monde pour nous permettre de croire au Mystère de notre Salut, de l’accueillir, d’y adhérer. A présent nous nous arrêtons pour prendre un peu de recul et admirer la beauté de l’harmonie divine. Laissons-nous saisir par le mystère et façonner par l’Amour. A son image, nous avons été créés.

 

Commentaire
de la Prière d’Ouverture

    « Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son unité toute-puissante. »
« La foi de tous les chrétiens consiste dans la Trinité. » On pense communément que c’est quelque chose d’abstrait ou de difficile à saisir. 
Si Dieu est amour, c’est parce qu’il est Trinité, et cette révélation est au centre du message chrétien. Dieu n’est pas solitaire. En effet, il n’y a d’amour que s’il y a une personne qui aime et une personne aimée. Or dire que Dieu est amour, c’est donc dire qu’en lui-même, et indépendamment de la création, il y a en lui une possibilité d’échange, de relations. Chacune des trois personnes n’existe pas pour elle-même, elle n’est qu’en étant pour les deux autres. 
   Quant à nous, nous ne faisons que partager l’amour qui constitue la relation du Père au Fils dans l’Esprit Saint. Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme se découvre ensuite fondamentalement comme un être de communion. Tout homme découvre en lui ce désir d’aimer et d’être aimé, désir qui se réalisera pleinement qu’en entrant dans un mouvement de don de soi. 

Publié le 05/06/2020