Notre Dame du Rocher

XVIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

XVIIᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Le Mot du Curé
Le refrain du psaume nous rappelle la teneur de la relation que nous sommes appelés à vivre avec le Seigneur : “de quel amour j’aime ta Loi, Seigneur“. Et tous les textes de ce jour parlent de cet amour éprouvé pour Dieu parce que nous voulons répondre à l’Amour de Dieu. L’appel à la sainteté, l’exhortation à la conversion ne sont que les conséquences du fondement même de l’amitié que le Christ nous propose. Parce que je prends conscience de l’Amour de Dieu pour moi, je cherche à répondre à cet Amour, ce qui va entraîner en moi un désir de me convertir pour être saint. Les paraboles du trésor ou de la perle sont l’évocation de la découverte de cet Amour de Dieu. Elle remplit de joie et d’émerveillement le cœur qui s’ouvre à cette Parole et qui l’illumine. Emerge peu à peu le désir, suscité par l’Esprit Saint de répondre. La première lecture qui met la prière du jeune Salomon en exergue montre comment concrétiser ce désir. Le nouveau souverain, devant l’ampleur de ce que lui demande le Seigneur, laisse monter vers le cœur de Dieu une prière simple demandant la grâce nécessaire pour vivre selon le projet de Dieu. Très souvent nous prions pour les autres : et c’est très bien ! Salomon nous montre qui faut savoir prier pour soi-même. Savoir demander la disponibilité de notre esprit au travail du Souffle Divin, c’est l’assurance de correspondre à ce que Dieu attend de nous. Et saint Paul nous confirme dans cette idée lorsqu’il proclame que Dieu fait tout contribuer au bien de ceux qui L’aiment. La suite de son texte doit aussi nous émerveiller. De toute éternité, Dieu veut notre amour. De toute éternité Il nous a choisi pour cela. De toute éternité Il a tout agencé en vue de cette relation !
Commentaire de la Prière d’Ouverture

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur Toi ; sans Toi rien n’est fort et rien n’est saint : multiplie pour nous Tes gestes de miséricorde afin que, sous Ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent. 
La collecte nous invite à tourner notre regard vers Dieu. Dieu nous est présenté comme celui sans qui nous ne pouvons rien faire. La prière souligne que Dieu est à l’origine et qu’Il gouverne le monde. On dit que Dieu est Providence. Si nous voulons être forts ou saints nous avons besoin de l’action de Dieu dans nos vies. Cette action de Dieu nous l’appelons la grâce. La grâce est un don gratuit de Dieu mérité par le Christ sur la Croix qui nous soutient dans notre cheminement vers la vie éternelle. C’est cette grâce qui constitue ce bien qui demeure. Nous sommes invités a demander à Dieu la grâce pour pouvoir mieux Lui ressembler en tout. Nous demandons aussi le don de discerner pour pouvoir user convenablement des biens de ce monde. Notre action quotidienne doit refléter que nous avons la grâce en nous. Nous devons témoigner de notre attachement au Christ en usant chrétiennement des biens matériels. Ma vie quotidienne reflète-t-elle mon appartenance au Christ ? 
Publié le 24/07/2020