Le Mot du Curé Par deux fois dans l’évangile d’aujourd’hui le Seigneur place ses disciples en situation d’intermédiaires entre les foules et Lui. “Donnez-leur vous-mêmes à manger “. Et “Il prononça la bénédiction ; Il rompit les pains, Il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule“. Cette insistance du Christ nous montre sa volonté de nous choisir comme collaborateurs pour répandre et dispenser les Mystères du Salut. Prêtons attention au fait qu’il ne s’agit pas de réduire aux prêtres, religieux et religieuses, l’appel à cette collaboration. Tous, nous sommes appelés de par notre baptême, à témoigner de la Foi qui nous sauve. Nous avons à rendre compte de l’Espérance qui nous anime. Cette annonce de l’évangile ne se fera que si nous-mêmes nous en vivons comme d’une source jaillissant en Vie Éternelle. Face à cet évangile, nous pouvons nous poser la question : ai-je faim de Dieu ? Elle déterminera mon désir de transmettre cette Foi qui éclaire mon vie. Tous les textes de ce dimanche nous parlent d’un Dieu qui nourrit et qui s’y est engagé par une alliance éternelle. L’Eucharistie vient continuer cette promesse du Seigneur à travers le don qu’Il fait de Lui-même. Ai-je faim de Dieu ? La période compliquée que nous venons de traverser peut nous aider à déterminer si l’absence de Messes, de communions eucharistiques fut vraiment un jeûne. Peut-être pouvons-nous demander de grandir dans ce désir de Dieu, d’éprouver une vraie faim spirituelle. C’est cette demande, agréable à Dieu, qui nous fera grandir dans la relation naturelle d’amitié avec le Seigneur. Plus elle sera forte, plus elle portera notre vie, et plus nous aurons le désir de la transmettre ! Commentaire de la Prière d’Ouverture
Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t’implorent ton inépuisable bonté ; c’est leur fierté de t’avoir pour Créateur et Providence : restaure pour eux ta création, et l’ayant renouvelée, protège-la.
Comme toutes les collectes, celle-ci est composée d'abord d'une invocation à Dieu où l'on spécifie à quel titre nous allons lui faire la demande qui va suivre. Aujourd'hui l'Église affirme sa fierté d'avoir Dieu comme créateur et provident, c'est-à-dire qu'elle s'émerveille de Dieu qui nous a créés et nous maintient à chaque instant dans l'existence par pure bonté. Émerveillons-nous de ce don qu'est la création dans son ensemble : la Terre, les plantes, les animaux, les anges et l'homme. Après cette action de grâce, nous nous apercevons que cette création est blessée, à commencer par nous-mêmes. C'est ainsi que l’Église, et nous avec elle, demande à Dieu de la restaurer. Certains que cette restauration est déjà commencée, nous lui demandons de protéger cette œuvre de rédemption.